L’enquête Collaboration, menée auprès des collaborateurs et de leurs cabinets, au printemps 2022, est entièrement rendue publique. La commission Collaboration en a présenté le dernier volet à l’Assemblée générale du 8 juin 2023. Une étude comparée des résultats pour ces deux cibles montre des décalages.
La dernière édition de l’enquête Collaboration a fourni des données actualisées sur le profil des collaborateurs, la gestion de leur clientèle personnelle, le nombre de dossiers traités, la formation continue, leur revenu, les choix d’orientation et de parcours... Ces résultats alimentent les statistiques tirées des données collectées au fil des mandatures, et permettent d’observer les évolutions de cet exercice, afin de les anticiper ou les accompagner, mais aussi d’identifier les difficultés - qu’elles soient chroniques, qu’elles germent ou apparaissent.
L’enquête révèle à la fois des analogies et des dissonances entre les populations visées. Il en ressort notamment ceci :
- Cabinets (à 54 %) et collaborateurs (61,2 %) s’accordent sur le caractère décisif du développement d’une clientèle personnelle dans le parcours professionnel ;
- A un mois de recherche de poste, 73,9 % des collaborateurs sondés affirment avoir déjà trouvé leur collaboration alors que 80,3 % des cabinets disent n'avoir toujours pas recruté ;
- La principale perspective d’évolution reste l’association, à 63,7 % pour les collaborateurs et à 77,4 % pour les cabinets.
La commission Collaboration devra tirer les enseignements de cette enquête pour définir les actions à mener pour atteindre des objectifs réciproques.
Consultez l’intégralité des résultats :