24 décembre 2021

PROJET IN/JUSTICE : L'INJUSTICE, ON EN PARLE

L’injustice ne touche pas seulement les publics les plus fragilisés. Le projet IN/JUSTICE porté par le Conseil national des barreaux révèle que les injustices touchent l’ensemble de la population, toutes catégories sociales et professionnelles confondues, y compris les chefs d’entreprise.

Faute de moyens, les petites et moyennes entreprises se sentent plus démunies que les grandes pour faire valoir leurs droits. Cette injustice a des conséquences immédiates sur la vitalité économique et sur l’emploi en France.

Une enquête réalisée par l’Institut Montaigne, le club des juristes et Kantar révèle que, dans leur majorité, les chefs d’entreprise :

  • Estiment que la justice n’est pas la même pour tous et qu’elle n’est pas adaptée aux évolutions de la société ;
  • Invoquent le temps et le coût des procédures comme principaux motifs d’insatisfaction ;
  • Disent fortement ressentir des préjugés de la part des magistrats sur le fonctionnement des entreprises.

Malgré cela, ceux qui ont eu affaire à la justice s’en disent majoritairement satisfaits. C’est la preuve qu’il faut améliorer la compréhension mutuelle de l’entreprise et de la justice, d’autant que plus d’un quart des chefs d’entreprise estime que leurs besoins en ressources juridiques a augmenté. L’avocat est le meilleur acteur face à cela.

En amont comme en aval, l’avocat a un rôle important à jouer aux côtés des entreprises. Il n’est pas uniquement présent pour régler les différends, mais peut tout autant intervenir en préventif, en sécurisant juridiquement leurs activités. Le droit peut être créateur de valeur : investir sur la sécurité juridique, c’est investir sur son entreprise.