10 mars 2023

Quel avenir pour la messagerie électronique sécurisée ?

Numérique

Initialement destiné à garantir la sécurité et la confidentialité des données détenues par les cabinets, le Conseil national des barreaux lançait, en 2014, le « Cloud privé des avocats ». A compter du 31 décembre 2023, le prestataire qui héberge et maintient ce service n’assurera plus sa maintenance. La commission Numérique du CNB a étudié plusieurs solutions détaillées dans un rapport qui a été présenté en AG le 10 mars 2023 et sera soumis au vote en avril.

Au-delà des menaces cyber qui pèsent sur les cabinets, les avocats doivent garantir la confidentialité des données qui leur sont communiquées.

C’est pour garantir la sécurité et la confidentialité des données détenues par les cabinets que le Conseil national des barreaux a lancé, en 2014, une solution de messagerie électronique sécurisée également appelée « Cloud privé des avocats ». Cette solution permet aux avocats français inscrits à un barreau de se doter gratuitement d’une messagerie électronique professionnelle totalement sécurisée.

À compter du 31 décembre 2023, le prestataire qui héberge et maintient ce service n’assurera plus sa maintenance.

Pour faire face au décommissionnement du service, la Commission Numérique du CNB a étudié trois solutions :

  • Une solution permettant d’assurer la continuité du service de messagerie sécurisée pour tous les avocats ;
  • Une solution permettant d’assurer la continuité du service de messagerie sécurisée uniquement pour les avocats utilisateurs ;
  • Une solution ne reconduisant pas le service de messagerie sécurisée au 31 décembre 2023.

Ce rapport a été l’occasion pour Philippe Baron de présenter à l’assemblée générale quels étaient les risques relatifs aux messageries électroniques, quelles sont les solutions de messageries mises en place dans les différents barreaux européens et quelles sont les solutions proposées par la Commission numérique du Conseil national des barreaux.