C’est avec la volonté de rendre hommage aux confrères et aux consœurs qui œuvrent en faveur d’un plus égal accès au droit pour les plus vulnérables, que le CNB a lancé la 1ère édition du Prix des droits de l’homme. Symboliquement, la désignation des vainqueurs s’est tenue à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, ce jeudi 10 décembre 2020.
À l’heure où l’Europe de la convention européenne des droits de l’homme n’a jamais autant fait de place aux logiques sécuritaires, mettre à l’honneur les droits de l’homme fait un écho particulier à l’actualité.
Comme l’a développé Christiane FÉRAL-SCHUHL, présidente du conseil national des barreaux, en ouverture de la remise des prix : « Ici, aujourd’hui, les avocats lauréats du Prix des droits de l’homme sont des avocates et des avocats debout. Ils pensent. Ils veillent. Ils réveillent. Ils luttent. Y compris contre « le bon sens en action », qui est un ennemi du genre humain. Y compris contre l’opinion publique ». Elle a poursuivi en rappelant que « Cet effort surhumain pour défendre des droits humains se devait d’être révélé, promu, honoré. »
C’est avec cette ambition que les porteurs des six projets sélectionnés pour le Prix des droits de l'Homme et le Prix jeune talent ont été conviés à la cérémonie organisée par le Conseil national des barreaux. Elle s’est tenue en visioconférence, en présence du jury du Prix des droits de l’homme :
- Hélène FONTAINE, vice-présidente de droit du CNB, présidente de la Conférence des bâtonniers
- Olivier COUSI, vice-président de droit du CNB, bâtonnier de Paris
- Béatrice VOSS, présidente de la commission Libertés et droits de l’homme du CNB
- Richard SÉDILLOT, membre de la commission Libertés et droits de l’homme du CNB
Lauréate du prix Jeunes talents : Anna Ayati
Élève-avocate à l'école des avocats de Lyon (EDARA), Anna AYATI a intégré la promotion "Nasrin Sotoudeh".
Elle a présenté au jury de Prix des droits de l’homme son mémoire de Master II sur la prise en charge des mineurs non accompagnés en Isère.
Lauréates ex-aecquo du Prix des droits de l’homme : Mireille Damiano & Marjane Ghaem
Mireille DAMIANO est présidente de la Commission droits de l’homme du barreau de Nice et avocate au barreau de Nice.
Devant le jury du Prix des droits de l’homme, elle a rappelé l’importance de la mission des avocats, qui œuvrent au respect des droits à la frontière franco-italienne. Dans ce cadre, elle a soutenu la défense collective, associant avocats et partenaires du monde associatif.
Marjane GHAEM a exercé pendant plus de 8 ans au barreau de Mayotte.
À l’occasion du Prix des droits de l’homme, elle a rappelé la particularité d’un territoire comme Mayotte, où l’enjeu est avant tout de faire prendre conscience de leurs droits aux personnes défavorisées.