10 février 2025

Renversons les idées reçues sur le droit

Communication institutionnelle

Trop cher, inutile avant d'avoir un problème juridique, difficile à trouver : les clichés autour de la profession d'avocat ne manquent pas ! Le CNB a décidé de déconstruire ces idées préconçues à travers une campagne de communication qui prend le parti d'interpeller sans choquer, de réveiller sans bousculer.

« Un avocat ça coûte un bras ! », « Je vais me passer d'un avocat », « Trouver un avocat ce n'est pas gagné ! »...

Le Conseil national des barreaux a décidé de regarder les idées reçues en face et de les renverser avec humour. Accessible et ludique, la campagne de communication, imaginée avec avec l'agence Drôles d'Oiseaux, prend le contrepied des a priori. Dans un environnement médiatique où tout est immédiat, le CNB offre aux lecteurs la possibilité de renverser son sens de lecture, de poser un nouveau regard sur la profession d'avocat loin des préjugés. Les verbatims deviennent positifs « Tu peux contacter un avocat... Un avocat peut anticiper mes problèmes... Un avocat sert tes intérêts. » et viennent renforcer la confiance dans l'avocat mais aussi ouvrir la voie à une meilleure perception de la Justice dans son ensemble. 

Le CNB a conçu une campagne de communication qui s'invite dans le quotidien des Français, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. Cette campagne accessible et ludique se déploie notamment dans la PQR (France-Antilles, Ouest France) et la radio (RMC, RTL2) mais pas que...

Image
Visuels campagne idées reçues


Rapprocher tous les justiciables de l'avocat

Derrière la volonté de casser les clichés, cette prise de parole se donne pour objectif de recréer du lien entre les justiciables et les avocats. Quoi de mieux que de partir à leur rencontre ?  À travers une série de micros-trottoirs, le CNB est allé prendre le pouls de la société sur ces questions qui ne laissent pas les Français indifférents et qui nécessitent parfois un autre regard. Leurs réponses sont à découvrir, tout au long du mois de février, sur nos réseaux sociaux.

Enfin, le CNB a souhaité rencontrer et échanger avec les jeunes adultes, chez qui la confiance en la Justice tend à s'éroder, alors même qu'à cette période de la vie tout s'accélère : mariage, achat immobilier, création d'entreprise, premiers boulots etc. Autant de situations où le recours à un avocat peut être utile. Rendez-vous sur la plateforme Twitch pour un live organisé le mercredi 12 février, à partir de 16h, sur la chaîne de Jean Massiet. Julien Brochot et Valentine Guiriato, membres du CNB, répondront, sans tabou, aux questions de l'animateur et des internautes sur le chat.