L’entame de la période de déconfinement marque la reprise de leur activité pour de nombreuses TPE et PME, sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, les entreprises vont devoir se conformer à des protocoles et des mesures sanitaires strictes, que les avocats peuvent aider à mettre en œuvre.
Pour accompagner la seconde phase du déconfinement, le Conseil national des barreaux déploie un outil d’auto-diagnostic sanitaire à destination des TPE et PME. En 5 questions, le dispositif permet d’évaluer gratuitement l'efficacité et la conformité des mesures sanitaires mises en place dans les entreprises.
Les avocats aux côtés des TPE/PME
L’auto-diagnostic, dont les résultats sont donnés immédiatement, aide l’entrepreneur à évaluer sa situation. Si les mesures prises ne sont pas suffisantes, il lui sera proposé de se faire accompagner dans ses démarches par un avocat.
En fonction de ses besoins, le chef d’entreprise pourra contacter un avocat de son choix, de 3 façons :
- En prenant rendez-vous au cabinet
- En demandant à être rappelé par un avocat
- En posant une question écrite
Le Conseil national des barreaux propose également un vademecum apportant les premiers éléments de réponses juridiques liés à la reprise d’activité des TPE/PME. Ce document, qui sera régulièrement mis à jour, aborde les 6 thématiques suivantes :
- Gérer vos salariés
- Gérer vos contrats
- Gérer votre société
- Gérer vos échéances
- Obtenir des prêts et des aides
- Envisager une procédure collective