A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2019, le Conseil national des barreaux a lancé la première Fête du droit et des avocats dans la francophonie, qui s’est tenue dans des collèges et lycées français de plus de 17 pays à travers le monde.
Fort du succès de la journée du droit dans les collèges le 4 octobre 2018, le Conseil national des barreaux a lancé, le 20 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, la première Fête du droit et des avocats dans les pays francophones.
Les avocats se sont rendus, de manière bénévole, à la rencontre des élèves afin de les sensibiliser, via des exemples concrets, sur la lutte contre le harcèlement sur les réseaux sociaux. Cette journée a également permis de les sensibiliser aux valeurs de la francophonie, au rôle des avocats et à l’importance du droit dans nos sociétés et dans leur quotidien.
Grâce à l’investissement et à la mobilisation de nombreux barreaux et avocats, mais également des ambassades de France, des Instituts français et des lycées français et classes francophones de l’étranger, cette opération a pu se tenir dans plus de 17 pays francophones et non francophones dans le monde.
Retours en images sur cette journée qui a fortement résonné sur les réseaux sociaux.
République Démocratique du Congo : élèves studieux et avocats mobilisés dans un lycée de Kantanga
Guinée : Mobilisation des élèves du lycée Kofi Annan de Conakry
Guinée : au lycée Billy de Conakry, intervention de Maître Facinet Soumah
Bulgarie : intervention de Me Hristova et Me Gavrilov sont in au sein du lycée français Victor Hugo de Sofia
Espagne : les élèves du Lycée français International de Málaga ont échangé avec l’avocate Me Noemí Alarcón