Retour sur la visite officielle du Conseil national des barreaux au Liban du 1er au 4 novembre 2018 qui a permis de renforcer les liens avec le monde juridique et judiciaire libanais.
Christiane Féral-Schuhl et les membres de la commission des affaires européennes et internationales étaient au Liban, du 1er au 4 novembre derniers. Grâce au président de la commission des affaires internationales du barreau de Beyrouth, Joe Karam, le Conseil national des barreaux a pu multiplier les interventions et rencontres institutionnelles.
Cette visite officielle avait notamment pour objectifs de consolider les liens que le barreau français entretient avec le monde juridique et judiciaire libanais.
Christiane Féral-Schuhl a rencontré avec l’ancien président de la République, Michel Sleiman avec qui elle a évoqué l’importance de la francophonie et du droit continental au Liban ainsi que ses récentes réformes institutionnelles.
Christiane Féral-Schuhl et Michel Sleiman, ancien président de la République du Liban
S’agissant de la coopération avec le monde judiciaire, la présidente s’est entretenue avec le premier président de la Cour de cassation afin d’évoquer l’échange d’information et la coopération judiciaire entre la France et le Liban. Cette question a également été abordée lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher.
Rencontre avec le premier Président de la Cour de cassation du Liban
Christiane Féral-Schuhl a également assisté à l’assemblée générale du barreau de Beyrouth à l’occasion du premier tour des élections du conseil de l’Ordre. Elle a pu constater les rapports privilégiés que le Conseil national des barreaux entretient de longue date avec le barreau libanais. Ce moment fort a été l’occasion de constaté le dynamisme, la modernité et l’ambition du barreau de Beyrouth ainsi que son ouverture internationale.
Ce déplacement a aussi été l’occasion d’exporter au-delà de l’hexagone, la journée du droit dans les collèges. Christiane Féral-Schuhl s’est en effet rendu au collège Elysée de Beyrouth où elle a pu sensibiliser trois classes de 5esur la problématique des réseaux sociaux et sur la place du droit dans nos relations sur Internet.
À cette occasion, les élèves avaient préparé et signé un « manifeste de l’internaute averti » qu’ils ont signé et offert à leur hôte.
Opération « Journée du droit dans les collèges » au collège Elysée de Beyrouth
Une conférence-débat s’est ensuite tenue à la faculté de droit de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) en présence de nombreux étudiants. Cette conférence portait sur la protection des données personnelles et sur le droit de l’Internet. La rencontre, suivie d’un entretien avec le recteur et la doyenne de l’université, a permis d’échanger sur la formation des étudiants en droit et d’évoquer la place de la francophonie dans l’enseignement des études juridiques.
Enfin, sur le salon du livre francophone de Beyrouth, la président a constaté le dynamisme de la francophonie et l’appétence du public pour les publications en français.
Inauguration du salon du livre francophone de Beyrouth