Les avocats étaient présents au Salon International de l'Agriculture (SIA) du 26 février au 6 mars dernier à Paris Expo Porte de Versailles. 9 jours durant lesquels les agriculteurs, et tous les participants du salon, ont eu l'occasion de consulter les avocats présents pour toutes questions relatives au :
- droit rural
- droit fiscal
- exploration agricole (transmission, reprise et structuration de l'activité)
- marques, labels et indications de provenance
- circuits de vente (distribution, contrats, etc.)
Cette permanence juridique fait partie d'un dispositif qui a permis un temps d'échanges privilégiés avec les agriculteurs. Le Conseil national des barreaux a proposé ainsi des Small talk et des mini conférences thématiques sur l'agriculteur et sa famille ou encore l'avocat accompagnateur de l'entreprise agricole en difficulté. Face aux nombreuses mutations du secteur agricole, le besoin d'accompagnement juridique se fait de plus en plus croissant. Les avocats ont répondu présents à cet appel en allant à la rencontre des exploitants agricoles.
Nouvelle journée aux côtés des exploitants agricoles au #Salondelagriculture #SIA2022 avec nos #avocats Hermine Baron, Raphaël Moreno, Pierre-Olivier Villain. Et une conférence à 14h avec @NTourrette et Matthieu ChirezPavillon 4,stand C021 pic.twitter.com/gQClNGYCOc— CNB (@CNBarreaux) March 1, 2022
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie ont rendu visite sur le stand des avocats.
Le garde des Sceaux @E_DupondM et le ministre de l'Agriculture @J_Denormandie en visite officielle sur le stand des avocats @GavaudanJ @efache @MarionCoufignal @philippebaron37 @Salondelagri #salondelagriculture #SIA2022 pic.twitter.com/Z05d3rLPZz— CNB (@CNBarreaux) March 1, 2022