Avec 691 000 créations d’entreprises en 2018, les jeunes pousses atteignent des records en France. Dans le même temps, le besoin d’accompagnement des entrepreneurs n’a jamais été aussi fort. Le Conseil national des barreaux a donc donné rendez-vous aux créateurs d’entreprise à l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2020, les 5 et 6 février.
Les avocats aux côtés des TPE-PME
Les avocats jouent un rôle essentiel auprès de l’entreprise et tout particulièrement auprès des jeunes pousses. En effet, la profession est à même d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur projet, de la protection de leur idée lors de la création, jusqu’au développement de leur entreprise.
« Aujourd'hui le grand défi des entrepreneurs c'est de rester compétitif tout en répondant aux enjeux de conformité », a résumé Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, lors de sa prise de parole, réaffirmant ainsi la volonté de la profession de soutenir le dynamisme du tissu économique français.
La présidente du Conseil national des barreaux s'est également exprimée sur les principaux défis juridiques auxquels les entrepreneurs doivent s'attendre :
Le CNB se rapproche des entrepreneurs
Pour sa 7ème participation au Salon des Entrepreneurs, le Conseil national des barreaux a déployé une large palette d’outils au service des créateurs d’entreprise : consultations juridiques gratuites, ateliers thématiques, conférences techniques, distribution de documentation...
Deux conférences animées par des avocats ont permis aux 600 participants de mieux cerner les enjeux de leur projet entrepreneurial et de mieux anticiper les risques juridiques inhérents à leur activité.
- ‘Créateurs, réussissez le décollage de votre entreprise !’
- ‘ESS, entreprise à mission, raison d'être... Quelles sont les options juridiques pour créer une entreprise à impact social qui vous ressemble ?’
Le Conseil national des barreaux poursuit son engagement auprès des entrepreneurs en organisant également des consultations juridiques au Salon international de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars 2020. |