03 mars 2020

Salon international de l’Agriculture : des agriculteurs toujours plus concernés par les enjeux juridiques

Evénement

Les profondes mutations connues par le secteur agricole ont accru le besoin d’accompagnement juridique pour les exploitants. C’est ce constat qui a incité, pour la première fois, le Conseil national des barreaux à être présent au Salon international de l’agriculture 2020.

Choix d’une structure juridique, contrôle administratif des exploitations, questions de concurrence et de distribution, information et protection des consommateurs, transmission-reprise d’exploitations… sont autant de sujets qui soulèvent des interrogations chez les agriculteurs… et sur lesquels les avocats peuvent accompagner la profession.

« Aujourd’hui, nous entrons dans un monde de droit, qui implique un fort besoin de conseil et donc de recours aux avocats. Bien sûr, l’avocat conseille l’agriculteur dans son cœur de métier. Mais il est également un chef d’entreprise et à ce titre il a besoin de conseils pour créer son entreprise, pour la faire fonctionner, mais également au moment de la cession de celle-ci », explique Eric Goirand, vice-président de la commission Droit et Entreprise du CNB.

Des consultations gratuites pour aiguiller les agriculteurs

Tout au long de l’événement, des consultations juridiques gratuites ont été organisées pour fournir des repères aux agriculteurs. Chaque jour, des équipes de 4 avocats se sont relayées pour répondre aux questions du monde agricole dans quatre domaines :

  • Droit rural
  • Droit social
  • Droit fiscal
  • Droit de la transmission et de la reprise d'entreprise

La centaine de consultations effectuées sur le stand du Conseil national des barreaux témoigne de l’intérêt de ces chefs d’entreprises agricoles pour les questions juridiques. Mais elles ont également permis de commencer à pallier le manque de visibilité des avocats en matière d’accompagnement des agriculteurs.

L'événement en images

Salon de l'Agriculture 2020

Ce qu'en disent les réseaux sociaux