Initiée en 2022, la convention de partenariat établie entre le CNB et l’Ecole Nationale Supérieure de la Police entend ouvrir le dialogue entre les deux professions et permettre une meilleure compréhension des impératifs et réalités de chacun.
Ce lundi 5 juin 2023, le Conseil national des barreaux et l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) ont signé une convention de coopération ayant pour but d’échanger sur les fonctions d’avocat ou l’activité de police et contribuer à l’enrichissement de la réflexion mutuelle sur les sujets de Sécurité et de Défense.
Avocats et policiers, deux professions amenées à travailler ensemble au quotidien. Deux professions qui, pourtant, peuvent rencontrer des difficultés dans la compréhension du métier de chacun. La convention de partenariat entre le CNB et l'ENSP se résout à ouvrir le dialogue entre ces métiers et en améliorer leur compréhension entre chacun des acteurs. Pour y parvenir, cette convention prévoit la mise en place de temps de formation commune et de rencontres, notamment autour de deux axes :
Mise en situation professionnelle
- Intégration d’avocats à au moins une mise en situation lors de la formation initiale des commissaires et officiers de police sauf impossibilité et selon des modalités définies par l’ENSP.
- Mise en situation de la promotion de l’intégration de commissaires et d’officiers, pendant leur formation initiale, dans des cabinets d’avocats à l’occasion de leurs périodes de stage.
Formations et rencontres
- Participation d’avocats à au moins une des tables rondes organisées en formation initiale et continue des commissaires et officiers de police sauf impossibilité et selon des modalités définies par l’ENSP.
- Participation des élèves de l’ENSP à au moins l’une des formations susceptibles d’intéresser leur future activité.
Sous l’égide de la Commission Egalité, la Commission Libertés et droit de l’Homme du CNB ainsi que la direction du recrutement et de la formation de la police nationale, ce projet de convention avait pour but initial la formation au sein de la police nationale au sujet des violences intrafamiliales, thématique importante des récents travaux du CNB.
Porté par une volonté commune des parties, ce projet s’est mué en partenariat global autour de la formation et de l’échange entre les professions, répondant ainsi à la nécessité de rapports bienveillants entre les deux professions.
Le CNB se réjouit de cette convention qui vient appuyer le dialogue entre avocats et commissaires et officiers de police.