Dans le cadre de l’émission Justice en France diffusée sur France 3, France Télévisions et Morgane Production, co-producteurs du programme, lancent un appel à contribution, que nous relayons, auprès des avocats pour leur proposer d’apparaître dans l’un des dix documentaires réalisés au cours de l’année 2023.
Cette série documentaire repose sur la signature d’une Convention entre la Chancellerie et France Télévision permettant la captation d’audiences pénales, civiles, commerciales ou prud’hommales, dans différentes juridictions à travers la France. Elle a pour ambition de mieux faire comprendre le fonctionnement de la justice, plus particulièrement le rôle des magistrats et des avocats confrontés aux parcours souvent chaotiques des justiciables qui font le quotidien des prétoires. Restituées au plus près de leur déroulement, les captations de ces audiences sont ensuite éclairées par des échanges en plateau menés par le journaliste Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire à France 2 pendant 33 ans, entouré d’un magistrat et d’un avocat.
Dans cette perspective, nous sommes à la recherche d’avocats intéressés de faire connaitre leur travail à travers le tournage des audiences auxquelles ils participent. Audiences pénales adultes et mineurs (assises, correctionnelles, comparution immédiate, application de la peine, liberté et détention) ; audiences civiles (affaires familiales, tutelles, pôle social, etc).
Voici le mode d'emploi pour participer :
- sélectionnez une ou plusieurs thématiques ci-dessous
- envoyez votre choix de thématique et vos coordonnées à sluret@morgane-prod.fr
- Droit pénal : cour d’assises et cour criminelle, meurtre, terrorisme et viol
- Droit pénal : violences conjugales en chambre correctionnelle
- Droit de l’environnement
- Droits de l’enfant : protection de l’enfance & enfance délinquante
- Droits des détenus : application de la peine, liberté et détention
- Droit rural
- Justice des tutelles
- Droit social : licenciement, grève, santé au travail
- L'avocat médiateur
- Droit de la Propriété intellectuelle
- Droit de la presse
- Conseil aux entreprises
- Droits des Étrangers
- Contentieux relevant du Tribunal administratif autre que le droit des étrangers (commande publique, contrats publics, droit de la fonction publique (avec l'aspect disciplinaire des fonctionnaires)
- Droit des artistes et des auteurs
- Avocats mandataires sportifs
- Commerçants et artisans : installation, distribution, franchise
- Entreprises en difficultés : prévention, procédures collectives, redressement, liquidation
- Banque et assurance
- Droit de la santé : responsabilité médicale et hospitalière »
Les thématiques droit de la famille (divorce, filiation) et crédit, consommation, surendettement ne sont, pour l’heure, pas concernées car elles dont déjà fait l’objet d’une émission.