En partenariat avec l’institut Viavoice, l’Observatoire du Conseil national des barreaux lance sa toute première étude quantitative sur le recrutement et l’exercice des avocats.
Cette étude concerne tous les avocats, quel que soit leur mode d’exercice (individuel, associé, collaborateur ou salarié) et porte sur les thématiques suivantes : le profil des cabinets, les secteurs et domaines qui recrutent, ainsi que les emplois en tension.
Au cœur du marché de l'emploi de la profession d'avocat
Au-delà des caractéristiques communes à l’exercice de la profession, l’activité des avocats étant corrélée à l’activité économique des territoires sur lesquels leurs cabinets sont implantés, l’exercice de la profession se caractérise par une grande diversité de situations et dynamiques qu’il convient d’appréhender finement.
Dans ce contexte, l’étude doit permettre d’identifier :
- les perspectives de recrutement à court et moyen terme,
- les spécialités en forte demande et celles qui sont encombrées,
- les compétences recherchées par les cabinets mais aussi, pour les collaborateurs, l’importance de la recherche d’un équilibre vie privée vie professionnelle,
- le désir de mobilité au cours de l’exercice professionnel des collaborateurs.
Dans la lignée des travaux déjà conduits
En première ligne sur les évolutions du marché de la profession d’avocat, l’Observatoire de la profession d'avocat déploie depuis 3 ans un vaste dispositif d’études devant permettre une meilleure connaissance de la demande de recrutement sur l’ensemble du territoire français.
Visant à outiller les avocats, cette démarche doit leur permettre de disposer d'une vision plus précise des possibilités qui s’offrent à eux et à se diriger vers les territoires ou les secteurs les plus porteurs. Par ailleurs, ces travaux doivent permettre aux acteurs de la formation de mieux connaître les évolutions et les besoins futurs de la profession.
L’Observatoire national de la profession d’avocat s’est assuré que cette mission sera menée avec toute la rigueur, la précision et la confidentialité qu’elle requiert.
Cette enquête sera réalisée en deux temps :
- un sondage par téléphone, du 15/02 au 15/03
- un sondage en ligne, du 22/02 au 15/03