L'arrêté du 19 juillet 2017 modifiant le plafond des droits d’inscription pouvant être exigés par les CRFPA des bénéficiaires de la formation est paru au Journal Officiel du 27 juillet 2017.
Le Conseil national des barreaux, et singulièrement sa commission Formation, l’espérait et les Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) l’attendaient.
Les efforts entrepris en commun pour convaincre la Chancellerie de la réalité des contingences financières imposées aux écoles d’avocats viennent enfin de porter leurs fruits. Est en effet paru au Journal Officiel du 27 juillet 2017 un arrêté du 19 juillet 2017 modifiant le plafond des droits d’inscription pouvant être exigés par les CRFPA des bénéficiaires de la formation pour le porter de la somme de 1.600 € à celle de 1.825 €.
C’est là un premier pas, modeste mais heureux, et la commission continuera avec détermination à rappeler au garde des Sceaux les propositions déjà exprimées par le CNB en vue de l’amélioration du financement des écoles d’avocats.
Elizabeth Menesguen, présidente déléguée de la commission de la Formation professionnelle