Colloque - « La nécessité de juger »

Organisé par
Barreau de Caen - Université de Caen - l’Ecole des Avocats du Grand Ouest
Université de Caen - Grand amphithéâtre Pierre Daure
Esplanade de la paix
14032
 
CAEN
De 
9h30
  à 
16h45
Du
14
octobre 2022
au
15
octobre 2022

La justice des hommes n’a ni le pouvoir de réparer, ni d’annihiler les souffrances nées du crime, ni de rendre la vie. La restitutio in integrum lui demeure impossible. C’est à une réflexion sur la nécessité de juger qu’invite le colloque coorganisé les 14 et 15 octobre prochains par le Barreau de Caen, la Faculté de Droit de l’Université de Caen Normandie et l’École des Avocats du Grand Ouest, avec le soutien du Conseil national des barreaux.

Explorer la nécessité de juger à l’aune du temps avec les enjeux techniques de la prescription, de la vérité scientifique et les défis des cold case ; explorer la nécessité de juger à l’aune des questions philosophiques et des réflexions historiques en questionnant les attentes des victimes et le rôle du juge ; explorer la nécessité de juger en écoutant lors d’une soirée ouverte au grand public des acteurs et des témoins des grands procès de l’histoire du XXème et du XXIème, telle est l’invitation que nous vous faisons.

Volontairement pluridisciplinaire, ce colloque qui se déroule en Normandie sera aussi l’occasion de questionner l’évolution de notre justice criminelle avec d’une part l’analyse des retours de l’expérimentation des cours criminelles et d’autre part en miroir l’avenir du modèle de nos cours d’assises.

Télécharger le programme
PDF - 1.87 Mo

Tarifs

Jeune barreau (Forfait 2 jours)
100 €
Grand tableau (Forfait 2 jours)
150 €

Plus d'informations

02.31.86.00.05
Haut de page