27 septembre 2022

1ère édition des états généraux des MARD le 30 septembre 2022 à Paris sur "la complémentarité des MARD et la stratégie de l'avocat"

MARD

Paris, le mardi 27 septembre 2022,

La pratique des modes amiables de règlement des différends (MARD) évolue et tient une place de plus en plus importante au sein de la profession. Pour accompagner le développement des MARD, le Conseil national des barreaux (CNB) organise le vendredi 30 septembre, à la Maison de la Chimie, à Paris, des états généraux sur le thème "la complémentarité des MARD et la stratégie de l'avocat".

Une matinée consacrée à l'actualité des MARD et une présentation de l'élaboration de la stratégie de l'amiable

La journée sera introduite par Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux, et Jean-Marc Sauvé, président du comité des états généraux de la justice, ancien vice-président du Conseil d'Etat.

Avocats, magistrats et universitaires proposeront par la suite deux conférences. La première sur l'actualité des MARD pour découvrir les dernières réformes ou se mettre à niveau sur les pratiques et la procédure tant administrative que civile. La seconde sur la présentation de l'élaboration de la stratégie de l'amiable chez l’avocat, avec pour principe que chaque différend est spécifique et les MARD sont un outil supplémentaire pour faire du sur mesure et régler le litige de son client.

Un après-midi d'ateliers pratiques et accessibles à tous les professionnels du droit quel que soit le niveau de formation

Pratiques et didactiques, les 8 ateliers de la 1re édition des états généraux des MARD ont été conçus pour permettre à tous les avocats et professionnels du droit présents de découvrir ces outils innovants ou d'approfondir leurs connaissances. Il s'agira de décomplexifier les MARD et de permettre aux participants de trouver les bons outils par rapport au bon cas.

Les ateliers sont bâtis autour de situations concrètes en :

  • droit social
  • droit de la famille
  • droit public et immobilier
  • droit commercial

Les inscriptions aux états généraux des modes amiables de règlement des différends du 30 septembre 2022 sont encore ouvertes pour se former au droit positif et échanger avec des praticiens des différents métiers du droit


Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page