Paris, le 5 mars 2024 - À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil national des barreaux propose une soirée de réflexion sur le thème universel de la « voix ». Débat, puis concert, cet événement permettra de retracer les grandes avancées juridiques réalisées en France en faveur des droits des femmes, notamment grâce à la mobilisation des professionnels du droit.
Alors que les sénateurs viennent de voter pour la constitutionnalisation de l'IVG, le Conseil national des barreaux (CNB) propose une grande soirée de débats avec pour fil conducteur le thème de la « voix », celle notamment des avocats qui a permis de faire avancer les droits des femmes.
Une avocate et une magistrate échangeront sur leur expérience de la Justice à travers trois grandes problématiques :
- Comment la Justice s'engage-t-elle pour faire avancer les droits des femmes ?
- Comment la parole des femmes est-elle reçue et traitée par la Justice ?
- Quels sont les combats qu'il reste à mener ?
Les échanges permettront de retracer les mécanismes qui ont abouti aux grandes réformes, telles que l'abrogation de la loi de 1920 criminalisant l'avortement ou l'accès à la PMA pour toutes. Ils permettront également de mesurer le chemin à parcourir pour se rapprocher de l'égalité complète entre les deux sexes.
Un concert hommage à dix chanteuses engagées en faveur de la liberté, de l'égalité et de la justice
Ce moment de réflexion sera suivi à partir de 19h d'un spectacle musical et immersif. La chanteuse Sarina rendra un vibrant hommage à dix chanteuses emblématiques qui se sont engagées en faveur de la liberté, de l'égalité et de la justice, parmi lesquelles Joséphine Baker, Anne Sylvestre, Nina Simone, Joan Baez, Myriam Makeba ou encore Billie Eilish.
Programme :
- 18h-19h : Discours d'ouverture et table-ronde
- 19h-20h : Concert de Sarina
- 20-20h30 : Cocktail
Informations pratiques :
8 mars 2024
De 18h à 21h
Conseil national des barreaux
180, boulevard Haussmann 75008 Paris
Inscription par retour de mail
François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.frfx.lambert@cnb.avocat.fr