27 août 2021

Afghanistan : la profession d'avocat demeure mobilisée

Institution
Libertés et droits de l'homme

​Paris, le 27 août 2021,

Depuis la mi-juillet, toute la profession d’avocat unit ses moyens et ses démarches pour venir en aide aux confrères, magistrats, juristes et défenseurs des droits de l’homme menacés en Afghanistan.

En urgence, nous avons constitué et signalé au ministère de la Justice ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères plus de 200 dossiers de personnes menacées qui pourraient être accueillies d’urgence en France avec leurs familles.

Nous sommes en permanence en contact avec les autorités françaises pour faire valoir ces demandes. Le garde des Sceaux a mis à notre disposition une cellule de crise qui coordonne les actions.

La confusion qui règne à Kaboul ne nous permet pas, pour le moment, d’avoir plus d’informations sur le sort de ces juristes menacés.

Malgré la fin annoncée des évacuations nous maintenons notre mobilisation, afin notamment d’envisager des rapatriements à venir sous d’autres formes. Nous souhaitons saluer l’élan de solidarité exprimé par de nombreux barreaux de France qui se préparent collectivement à accueillir celles et ceux qui auront besoin d’aide matérielle, professionnelle, etc.

La profession a par ailleurs immédiatement rappelé son attachement à l’application pleine et entière du droit d’asile pour tous les réfugiés afghans.

Dans les prochaines semaines, les avocats seront toujours mobilisés pour assister et défendre les demandeurs d’asile et les aider à organiser les réunifications familiales avec les réfugiés afghans déjà présents en France.

Nous avons par ailleurs mobilisé le « G7 des avocats » qui a transmis aux chefs d’Etat une déclaration commune appelant au respect des droits humains pour les réfugiés afghans.

Nous souhaitons insister sur la nécessité de fournir un accès humanitaire sûr et sans entrave à tous les Afghans qui craignent avec raison d’être persécutés et c’est le sens des initiatives qui pourraient être portées par la France au Conseil de sécurité des Nations unies.

Face à cette tragédie, vos institutions sont unies, s’organisent, agissent, guidées par les valeurs d’humanité qui sont les nôtres.

Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux - Hélène Fontaine, vice-présidente de droit, présidente de la Conférence des bâtonniers - Olivier Cousi, vice-président de droit, bâtonnier de Paris - Marie-Aimée Peyron, vice-présidente - Laurent Martinet, vice-président - Olivier Fontibus, trésorier - Florian Borg, secrétaire - Nathalie Attias, Rusen Aytac, Alexandra Boisramé, Gilles Boxo, membres du Bureau.


Contact presse :

Coraline VASTRA - c.vastra@cnb.avocat.fr - 06 79 08 18 71

Haut de page