26 novembre 2021

"L'avocat en 2050 : de la science-fiction à l'action"

Prospective

Réflexion sur l'avocat de demain lors des Etats généraux de la prospective et de l'innovation du 2 décembre à Toulouse.

Paris, le 26 novembre 2021

« L’avocat en 2050 : de la science-fiction à l’action » sera le thème des Etats Généraux de la Prospective et de l’Innovation (EGPI) qui auront lieu le 2 décembre 2021 à la Cité de l’espace de Toulouse.

Pour la 3e édition des EGPI, le Conseil national des barreaux visualise l’état de la profession dans moins de 30 ans. L’apport du numérique, des neurosciences, ouvrent le champ des possibles pour les avocats. Quel sera le profil de l’avocat en 2050 ? ses nouveaux outils ? comment interagira-t-il avec ses clients et les autres professionnels de la justice ? Autant de questions auxquelles les nombreux intervenants répondront au cours de ateliers proposés aux EGPI. Ils anticiperont l’avenir et proposeront des pistes de réflexion pour mieux le préparer. La profession, la justice et le droit de demain se préparent dès aujourd’hui.

De nombreux ateliers au programme des Etats généraux de la prospective et de l’innovation, tels que :

• Conférence : L’avocat de demain – être avocat en 2050
  • Atelier 1 : Avocat et magistrat : positionnement et relations à l’ère post-numérique
  • Atelier 2 : L’avocat et les neurosciences
  • Atelier 3 : L’approche client à l’ère post-numérique
  • Atelier 4 : L’avocat et l’audience : la mutation aboutie
  • Atelier 5 : Avocat et bien plus que ça : quelles activités possibles pour l’avocat en 2050 ?
  • Atelier 6 : De l’avocat augmenté à l’avocat mutant : les outils de l’avocat.

Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire par retour de mail.