10 décembre 2024

Le Conseil national des barreaux inaugure la Maison de l’avocat en exil

Les avocats, défenseurs de l’État de droit et protecteurs des libertés fondamentales sont très souvent pris pour cible par les régimes répressifs. Le triste exemple de Sonia Dahmani en témoigne une fois de plus. C’est dans ce contexte que le Conseil national des barreaux inaugure, ce mercredi 11 décembre, la Maison de l’avocat en exil. Son objectif ? Permettre aux avocats exilés de continuer exercer leur mission, même à distance.

Face à l’augmentation du nombre d'avocats réfugiés venant de pays en crise où l’exercice de la profession d’avocat est devenu pratiquement impossible, le Conseil national des barreaux inaugure une nouvelle structure : la Maison de l’avocat en exil. Pensée pour soutenir les avocats réfugiés, qu’ils s’installent en France ou en Europe, cette nouvelle entité à vocation à leur offrir des moyens matériels, logistiques et juridiques pour poursuivre leur engagement, dont notamment :

  • une assistance à la rédaction des statuts associatifs permettant aux réseaux d’avoir une existence juridique 
  • la mise à disposition d’une adresse administrative;;
  • la mise à disposition d’un bureau mais aussi de salles de réunion / conférence pour organiser des évènements occasionnels, sous réserve de disponibilité ;
  • un soutien pour se faire reconnaitre comme représentants de la société civile de leur pays auprès des instances internationales ;
  • une assistance technique à la mise en service d’un site Internet dédié ;
  • un fonds de dotation du CNB, en cas de besoins financiers, pourra être mobilisé. 

« Nous pouvons, parfois, avoir un sentiment d’impuissance face à la répression des régimes autoritaires. Pourtant, notre mobilisation est essentielle pour tous nos consœurs et confrères menacés. La Maison de l’avocat en exil est une réponse concrète et un symbole fort de notre engagement », souligne Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.

Strictement apolitique, la Maison de l’avocat en exil positionne le CNB comme un acteur majeur dans la défense des droits humains et la protection des avocats à travers le monde », souligne Marie-Aimée Peyron, présidente de la commission Affaires européennes et internationales.

Lors de la cérémonie d’inauguration, des avocats exilés originaires d’Afghanistan et du Soudan partageront témoignages et expériences et seront disponibles pour répondre à vos questions.


CONTACT PRESSE :

François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.fr