27 novembre 2024

Le Conseil national des barreaux partenaire des 24e Assises nationales des avocats d’enfants

Le Conseil national des barreaux est pour la première fois partenaire des Assises nationales des avocats d’enfants. Une présence qui confirme son engagement auprès des justiciables les plus vulnérables à l’instar des enfants. Le groupe de travail “Droit des enfants ”s’implique, aux côtés du barreau de Bordeaux, du groupement d’avocats d’enfants (CRIC) et de l’école d’avocat, dans l’organisation de cet événement fédérateur.

Depuis 24 ans, les Assises nationales des avocats d’enfants permettent à l’ensemble des acteurs, mobilisés pour protéger les droits des enfants, d’échanger autour de leurs pratiques et les améliorer. Cette année, les débats tenteront de répondre à cette question principale : l’enfant face aux violences, quelle(s) défense(s) ?

Pour favoriser les réflexions, des ateliers interactifs et pratiques seront proposés et animés par des experts de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatre, éducateurs, cadre de l’Éducation nationale, d’établissement de privation de liberté des enfants ou du Défenseur des droits.

Présent sur les deux journées, le Conseil national des barreaux profite des Assises pour présenter ses travaux dans le domaine : nouvelle édition du guide Code de la justice pénale des mineurs qui fait notamment la lumière sur les dernières modifications procédurales mais aussi les réflexions actuellement menée autour de la rédaction d’un code de l’enfance unifiant les règles applicables pour les mineurs en dangers et en conflit avec la loi. 

« Les avocats sont et seront toujours au rendez-vous pour conseiller et assister les mineurs, auteurs et/ou victimes, dans toutes les affaires pénales les concernant et assurer leur défense, eu égard à leurs fragilités, leur parcours ou leur vulnérabilité » souligne Arnaud de Saint-Rémy, président du groupe de travail Droit des enfants. 

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 

Palais de la bourse à Bordeaux


CONTACT PRESSE :

François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.fr