25 mars 2022

Les avocats de France promeuvent le droit auprès des élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger

Paris, le 25 mars 2022,

La semaine de la langue française et de la francophonie se poursuit au Conseil national des barreaux (CNB) avec la 3e édition de la fête du droit et des avocats dans la francophonie se tenant du 21 au 27 mars.

Depuis 2020, le CNB, en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), met en relation des avocats, français ou francophones, et des établissements du réseau EFE en vue de sensibiliser leurs élèves au métier d’avocat ainsi qu’à l’importance du droit dans nos sociétés et dans leur quotidien. Grâce à la convention de partenariat signé le 11 mars dernier entre le CNB et l’AEFE, ce sont plus d’une cinquantaine d’établissements du réseau EFE qui bénéficieront cette année de ce dispositif. Par ailleurs, certains établissements de Djibouti, Tunisie, Maroc, Bruxelles et New-York développeront des ateliers de plaidoirie.

Cette année, la nouvelle édition de la fête du droit et des avocats dans la francophonie a pour thème « les Injustices », l’un des sujets porté par le CNB dans le cadre la présidentielle française.

Instruits par les avocats, les élèves auront à leur disposition des outils de réflexion pour définir l’injustice et réfléchir sur ses problématiques. Qui détermine ce qui est juste de ce qui ne l’est pas ? Toutes les lois sont-elles justes ? est-ce que j’ai le droit de publier des vidéos de quelqu’un sur les réseaux sociaux sans son accord ? êtes-vous libre de retirer votre masques ? Autant de questions sur lesquelles les élèves du réseau EFE devront se pencher.

A propos du CNB

Depuis 1992, le Conseil national des barreaux - établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale - est l'institution représentative de la profession d'avocats en France et sur le plan international. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires afin de défendre non seulement les intérêts des justiciables et des citoyens mais aussi ceux des 71000 avocats de France.



Contact presse :

Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02

Haut de page