14 novembre 2024

Salon des maires 2024 : le Conseil national des barreaux continue de s’engager auprès des élus locaux

Le Conseil national des barreaux renouvelle sa participation au Salon des Maires et des Collectivités du 19 au 21 novembre au Parc des Expositions à Paris. Des membre du Conseil national des barreaux animeront cinq tables rondes en lien avec l’environnement et la sécurité publique.

Le droit s’inscrit dans le quotidien de tous les citoyens. Les élus locaux ne font pas exception. Ils sont confrontés à des défis juridiques complexes, tant sur des problématiques de droit public que de droit privé. De l’urbanisme à la commande publique, en passant par tous les aspects de la fiscalité, ceux-ci ont donc besoin de s’appuyer sur l’expertise des avocats pour sécuriser leurs démarches administratives.

Des consultations pour répondre à tous les types de situations

Lors du Salon des maires et des collectivités locales, du 19 au 21 novembre, le Conseil national des barreaux (CNB), organe représentatif des 76 000 avocats de France, vient à leur rencontre. Tout au long de ces trois jours, des avocats répondront aux problématiques spécifiques des élus locaux.

« Les avocats jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des maires, aussi bien dans la phase de conseil que lors d’un éventuel contentieux. En effet, l’intervention des avocats permet aux maires d’exercer leur mandat avec une plus grande sécurité juridique, de prévenir les risques de litiges et de prendre des décisions éclairées, en conformité avec la législation locale ou nationale », indique Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.

Cinq tables rondes consacrées à l’urgence environnementale et à la sécurité publique

En parallèle de ces consultations, des élus du CNB et des experts animeront également cinq tables-rondes pour apporter éclairages juridiques sur les grands enjeux actuels concernant les collectivités locales :

  • Quel accompagnement des maires face aux risques naturels et au contentieux en matière de responsabilité environnementale ?
  • La protection fonctionnelle, telle que prévue par la loi de mars 2024, est-elle à la hauteur des défis rencontrés par les maires ?
  • Quelle articulation entre sécurité et libertés ? Les enjeux relatifs au maintien de l'ordre et à la surveillance de l'espace public
  • Quelles contraintes pour les maires d'Outre-mer face aux situations d'urgence auxquelles sont confrontés leurs territoires ? 

Informations pratiques : Le CNB disposera d’un stand de 40 m2 dans le pavillon 2.2, stand B
de 10h à 17h
1 Place de Versailles – 75015 Paris


CONTACT PRESSE :

François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.fr