États généraux du droit de la famille et du patrimoine 2026 — 22ᵉ édition
Rendez-vous incontournable pour l’ensemble des professionnels du droit de la famille, les États généraux du droit de la famille et du patrimoine reviennent en 2026 pour leur 22ᵉ édition. Chaque année, plus de 1 800 avocats se réunissent autour d’une réflexion collective, nourrie par l’actualité juridique, les évolutions sociétales et la pratique quotidienne des praticiens et praticiennes du droit de la famille.
Cette édition mettra à l’honneur un thème aussi inédit qu’essentiel : le sexe, entendu dans ses implications juridiques, sociales et familiales. À travers deux grandes tables rondes, le colloque explorera :
- L’asexuation de la famille : comment le droit appréhende-t-il les formes familiales qui se construisent en dehors des catégories traditionnelles liées au sexe ou au genre ?
- La désexualisation de la famille : quelles transformations s'opèrent lorsque la structure familiale se définit de moins en moins par la différence sexuelle, et quelles conséquences pour les praticiens du droit ?
En réunissant experts, universitaires, magistrats et avocats, ces États généraux offriront un espace d’analyse, d’échanges et de prospective pour accompagner les mutations profondes du droit de la famille et du patrimoine.
Plongez dans 33 ateliers pratiques et interactifs pour dynamiser votre expertise et échanger ! Rejoignez-nous pour cette édition riche en perspectives, en innovations et en surprise !
PDF - 1.75 Mo