La dernière étude de marchée réalisée par l’Institut OpinionWay à la demande de l’Observatoire national des avocats a pour thème « Territoires-entreprises-collectivités ». Pour la première fois l’Observatoire, dans le cadre des études de marché a pris en compte la question territoriale pour aborder les besoins et les attentes des clients et aider les avocats à se repositionner dans un espace en constante mutation démographique et économique. C’est également la première fois dans le cadre d’une étude pour la profession que les données d’un sondage sont croisées avec des données économiques disponibles en Open data.
Constats : le nombre de juridictions est passé de 1200 à 815 en 11 ans, la totalité des guichets TER devraient disparaître d’ici 2020, le nombre de bureaux de poste est passé de 14000 à 9000 en 12 ans.
Alors que les disparités territoriales augmentent et sachant que l’activité des cabinets est fortement corrélée au tissu économique dans lequel ils sont implantés ; que la dématérialisation autorise de nouvelles mobilités et possibilités, que la concentration de la population et des emplois dans les pôles urbains se poursuit à différents rythmes créant de nouvelles inégalités, il est apparu important d’aborder pour chaque région de France : l’intensité concurrentielle, les enjeux, l’image des avocats et de mieux cerner les pratiques des entreprises et des administrations publiques vis-à-vis de la profession.
Les données utilisées en Open data utilisés sont relatives aux pôles urbains, aux bassins d’emplois, à la présence d’équipements de proximité : tribunaux d'instance, tribunaux de grande instance, cours d’appel, conseil de prud’hommes ou tribunaux de commerce.
Cette étude qui s’inscrit en complémentarité des précédentes qui regardaient en détail les besoins des clients sous l’angle des domaines du droit, rend compte de la situation concurrentielle de façon détaillée par territoires/régions et seulement dans un deuxième temps par taille des entreprises ou par problématique juridique. Elle permet d’aborder, de comprendre les besoins des clients des cabinets leurs comportements et réflexes. Elle se base sur un échantillon représentatif de 1105 entreprises (interrogées du 7 au 31 janvier) dont 1004 situées en métropole et 101 dans les DOM (Réunion, Martinique et Guadeloupe), 102 collectivités locales interrogées du 1er au 10 avril 2019.
Au-delà des analyses statistiques, l’Observatoire national des avocats a également mission d’aider les avocats à développer leur activité juridique ; c’est à dire notamment, l’accompagnement, le conseil, la pratique des modes alternatifs de règlement des conflits. Pour ce faire, il fait appel à des instituts pour conduire de façon rigoureuse des études de marché dont les thèmes sont choisis pour être utiles au plus grand nombre d’avocats et de cabinets quelle que soit leur taille et leur structure. Les sujets traités sont en rapport avec les grands segments de marché qui composent le chiffre d’affaires de la profession c’est-à-dire : les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
Liste des études disponibles à l’Observatoire
Contact : observatoire@cnb.avocat.fr
- « Droit patrimonial, transmission, succession et préparation à la retraite dépendance, nouveaux contextes, nouveaux besoins ? » CSA - 2016
- « Avocats et PME » - Think- 2015
- « Impact d’internet sur le traitement juridique des problèmes des particuliers » CSA - 2014
- « Les modes alternatifs de règlement des conflits en entreprise» – IPSOS - 2013
- « Partenariats Public-Privé : besoins et attentes des parties prenantes en accompagnements juridiques » – Opinion Way – 2011
- « Bilan juridique des particuliers » – TNS Sofres – 2010
- « Les besoins en services juridiques des seniors de 55-65 ans, aujourd’hui, demain » – IPSOS – 2008
- « Les besoins d’accompagnement des TPE de moins de 3 ans » - Cohésium – 2007
- « le traitement des questions juridiques par les collectivités territoriales : motivations et freins au recours à un avocat » - TNS Sofres - 2005