L’observatoire de la profession collecte, étudie, analyse les données de la profession. Son objectif : comprendre et détailler les évolutions de la profession au travers de chiffres. Il se devait donc de tirer un bilan de cette mandature en chiffres.
Une mandature c’est 80 élus et 82 membres. Une mandature, c’est plus de 500 réunions de commissions et groupes de travail et 37 assemblées générales soit près de 308 heures de présentation de rapports, débats et votes ayant donné lieu à 123 rapports, l’approbation de 24 vade-mecum, le vote de 155 résolutions et 8 décisions à caractère normatif (et 7 décisions en matière de formation).
C’est aussi des élus investis qui agissent pour la profession et conduisent des actions en matière d’affaires publiques. Actions qui, sur cette mandature, ont donné lieu à plus de 430 déclarations auprès de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Ce sont des outils numériques mis à la disposition des avocats en constante progression à l’instar d’E-partage dont le nombre d’utilisateurs mensuels a été multiplié par 20 en trois ans – atteignant en novembre 2023 le nombre records de 37 137 partages – ou de la plateforme de référencement avocats.fr dont le chiffre d’affaires a progressé de 29,6% sur cette même période.
Trois ans de mandature c’est aussi 41 457 clés produites soit 266 clés par semaine et c’est 8 enquêtes conduites ou coordonnées par l’Observatoire du Conseil national des barreaux, mais plus encore d’études sur la base des données collectées et très bientôt un outil de mise à disposition de ces collectes pour les avocats.
Ces quelques chiffres ont été détaillés par Roy Spitz, président de l’Observatoire, pour cette dernière assemblée générale de la mandature.