Tendu, fluide, très actif ou la prime aux profils rares : quelles sont les spécificités du marché de l’emploi des avocats ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’enquête « Emploi et recrutement » réalisée par l’institut Viavoice pour l’Observatoire du CNB pour la seconde année consécutive.
Le chiffre est sans appel : 73 % des avocats déclarent avoir rencontré des difficultés à recruter des collaborateurs ou des associés sur cette dernière année.
Des difficultés qui peuvent se traduire de différentes manières puisque 52 % des avocat ont été confrontés à des délais de recrutement supérieurs à ce qui était initialement prévu. Ils sont mêmes 18 % à ne pas avoir réussi à pourvoir certains des postes pour lesquels ils ont lancé une recherche.
Sur un marché du travail très actif et concurrentiel, la prime semble aller aux cabinets qui seraient en mesure d’adapter leur offre aux nouvelles tendances :
- En modifiant les critères de recrutement
- En augmentant la rémunération proposée
- Et/ou offrant de meilleures conditions de travail
Mais au-delà de ces résultats qui confirment des tendances de fond, l’enquête « Emploi et recrutement » qui a été présentée lors de l’assemblée générale des 7 et 8 septembre met en lumière des nuances et pistes de réflexions intéressantes aussi bien pour les recruteurs que les recrutés.
Les résultats de cette enquête sont disponibles en téléchargement ci-dessous.