Si la formule peut faire sourire, l’exercice est lui tout à fait sérieux. Une typologie est une technique statistique classique qui permet de regrouper un ensemble d’individus distincts en groupes homogènes et cohérents et ainsi de structurer le regard porté sur une population. Pour résumer : minimiser les différences entre les mêmes individus d’un groupe et maximiser les différences entre les groupes, pour y identifier des grandes tendances.
Un nouvelle approche
Contrairement à la typologie de cabinets réalisée il y a huit ans, cette année le CNB s’est attaché, dans cette enquête qu’il a confiée à l’institut CSA, a créé des groupes non sur la base de simples critères de taille ou de chiffres d’affaires mais sur la base des valeurs de cabinets : perception de l’avenir, stratégie de développement, gestion des équipes, positionnement à l’égard des transformations numériques... autant d’éléments différenciants qui ont permis d’établir cette typologie 2023.
L’étude conduite à la rentrée 2023 s’est appuyée à la fois sur une enquête téléphonique quantitative et une enquête qualitative. Ainsi les différents groupes sont clairement identifiés et incarnés par les verbatim des avocats interrogés.
Pour retrouver les profils de cabinets qui se cachent derrière les volleyeurs, triathlètes ou l’écurie de f1... consultez l'étude complète ou la synthèse proposées en téléchargement.