Grand Entretien du CNB : Liban, Avocats en danger
Depuis plusieurs semaines, les conditions d’exercice de la profession d’avocat au Liban se dégradent considérablement.
Les avocats libanais font l’objet de menaces et de pressions de la part de certains magistrats et forces de sécurité intérieure du pays : arrestations, interdictions temporaires d'exercer, ou d'entrer dans l'enceinte du Tribunal.
Des incidents graves et inadmissibles ont lieu au mépris des principes essentiels de la profession d’avocat et des pouvoirs disciplinaires des instances ordinales libanaises.
En signe de contestation, le Conseil de l'Ordre du barreau de Beyrouth s’est mobilisé entamant un mouvement de grève depuis depuis plus d’un mois.
Très préoccupé par la situation des confrères libanais, le Conseil national des barreaux a adressé un courrier au président de la République française pour l’alerter sur la situation critique.
Quelles difficultés et dangers les avocats rencontrent-ils dans l'exercice de leur fonction au Liban ? Quel avenir pour l’Etat de droit et l’exercice des avocat libanais ?
Pour en témoigner, le Conseil national des barreaux reçoit jeudi 8 juillet à 19h30 Melhem KHALAF, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth.