Journée cybersécurité
Un événement pour mieux accompagner les avocats à faire face au risque cyber
La numérisation de la profession d'avocat s'accompagne de risques cyber qui ne cessent de s'intensifier. Quelle que soit la taille, un cabinet d'avocat doit prendre conscience qu'il peut être à tout moment confronté à une attaque cybercriminelle qui peut avoir des conséquences désastreuses et mettre en péril la pérennité de son cabinet.
Le risque numérique s'est progressivement transformé pour devenir non plus un simple risque technique mais un risque d'entreprise qui nécessite une approche holistique afin de s'assurer que la protection mise en œuvre est adéquate et le demeure dans le temps. Une analyse de risque est-elle nécessaire pour prévenir et anticiper une cyberattaque mais également pour traiter le risque une fois celui-ci réalisé.
Pour inciter les avocats à se saisir de cette question, le Conseil national des barreaux organise une journée dédiée à la cybersécurité. Au cours de cette dernière, les intervenants auront l'occasion de :
- présenter un état des lieux de la menace cyber en France et en Europe ;
- présenter des mesures préventives simples et efficaces à mettre en œuvre pour faire face au risque cyber ;
- présenter les premiers gestes à adopter en cas d'attaque cyber.
Un guide pour aider les cabinets à mieux appréhender le risque cyber
A l'occasion de la Journée de la cybersécurité du CNB, organisée le 3 novembre, le guide pratique 'La sécurité numérique du cabinet d'avocat' a été présenté. Ces travaux proposent une approche holistique du risque, afin de s’assurer que la protection mise en œuvre est adéquate et le demeure dans le temps.
PDF - 290.69 Ko