Événement CNB

Journée internationale de l'avocat en danger : Conférence avec Saif Ul-Malook, avocat pakistanais

Organisé par
Conseil national des barreaux / OIAD / Barreau de Paris
Maison du barreau
2 rue de Harlay
75001
 
Paris
De 
19h
  à 
20h30
21
janvier 2020

Sur invitation de l'Observatoire international des avocats en danger (OIAD), Saïf ul-Malook, éminent avocat pakistanais, sera accueilli par l'ensemble du barreau français mardi 21 janvier à l'occasion de la Journée internationale de l'avocat en danger.

Cette journée a pour vocation d’attirer l’attention de la société civile et des pouvoirs publics sur la situation des avocats dans un pays particulier, afin de faire connaitre les menaces auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de l’exercice de leur profession.

Saif Ul-Malook, avait défendu la pakistanaise chrétienne Asia Bibi devant les tribunaux pakistanais à partir de 2010 et l’a sauvée d’une pendaison pour blasphème. Il s’est exilé aux Pays-Bas en novembre 2018 après de violentes protestations contre la décision de la Cour suprême pakistanaise d’annuler la condamnation à mort de Bibi en 2010.

Il est retourné à Islamabad le 26 janvier 2019 pour la défendre alors qu’elle faisait face à un dernier appel de la décision de la Cour Suprême. L’appel final a été rejeté à la fin du mois de janvier 2019. Asia Bibi, détenue préventivement jusqu’alors, a finalement été autorisée à quitter le Pakistan et est arrivée au Canada le 8 mai 2019.

Ce cas de violence ciblée contre un avocat reflète non seulement l’état de violence générale qui règne au Pakistan, en particulier contre les défenseurs des droits humains, mais traduit aussi une stratégie systématique de mise à mort de tous les acteurs du judiciaire soupçonnés de blasphème en raison de leur profession et de leur combat pour leur indépendance et pour la sauvegarde de l’État de droit.


L’Observatoire international des Avocats en danger : l’OIAD est une initiative du Barreau de Paris, du Conseil National des Barreaux français, du Consiglio Nazionale Forense et du Consejo General de la Abogacía Española. Lancé en 2015, l’OIAD a pour objet de défendre les avocats menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession et de dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense. En rassemblant un maximum de Barreaux et d’organisations, l’OIAD se pose comme un acteur essentiel, d’envergure internationale, de la défense des avocats en danger.