Juges et avocats, comment appréhender ensemble le "nouveau" procès civil ?
Sous l'influence des récentes réformes, le droit régissant le procès a évolué. Que cela concerne la compétence du juge et les modalités de la saisine, l’extension de la représentation obligatoire ou encore l’introduction de l’exécution provisoire de droit.
Pour aider les professionnels du droit à saisir tous les enjeux, les conséquences, les pièges et les perspectives de ce « nouveau » procès civil, le Conseil national des barreaux et l'ENM co-organisent le colloque "Juges et avocats, comment appréhender ensemble le
"nouveau" procès civil ?", le 31 mai 2021.
A travers différents ateliers, universitaires, magistrats et praticiens du droit traiteront notamment du recours aux outils consensuels, qui se sont imposés jusqu’à devenir une évidence pour la justice du 21e siècle.
Le panel d’intervenants de l’après-midi se penchera sur les principes, la mise en œuvre et les stratégies applicables à la procédure participative, à la médiation et à la conciliation, en faisant une part importante à la mise en état conventionnelle.
Face au succès de l'événement co-organisé par l'ENM et le CNB, les inscriptions sont désormais closes. Vous pourrez retrouver le replay rapidement après l'événement sur notre site web.
Une étape clé du partenariat entre magistrats et avocats
Ce colloque, co-organisé par le CNB et l’ENM s’inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre nos deux institutions. Un rapprochement matérialisé par une convention cadre qui a été mise en place depuis 2011 et qui sera renouvelée lors de ce colloque.
La formation continue constitue l'un des axes de travail clés de cette convention. Elle permet au CNB et à l'ENM d'organiser des formations conjointes, et de créer des passerelles entre les formations organisées par chacun des partenaires. Grâce à elle, les avocats peuvent participer à certaines formations de l'ENM et des magistrats peuvent participer à celles du CNB.
PDF - 435.57 Ko