Péril à l'audience "Avocats et Magistrats : que faire face à l’incident d’audience ?"
L’incident survenu le 11 mars 2021 à l’audience du Tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a conduit à l'expulsion d'un avocat du tribunal, pour avoir exercé légitimement les droits de la défense de son client. Il s'agit là de l'incident de trop qui témoigne non seulement de la dégradation des relations entre avocats et magistrats, du manquement des règles déontologiques et juridiques applicables aux incidents d’audience ainsi que du non-respect de l’exercice des droits de la défense.
Pourquoi et comment ces incident d'audience surviennent-ils ? Quelles sont les règles déontologiques et juridiques applicables aux incidents d’audience ? Comment les prévenir et les résoudre ?
Pour y répondre, le Conseil national des barreaux organise un webinaire regards croisés réunissant avocats et magistrats, le 20 mai.
Face au succès de l'événement, les inscriptions sont désormais closes. Vous pourrez retrouver le replay rapidement après l'événement sur notre site web.
Les intervenants
- Olivier Leurent, président du Tribunal judiciaire de Marseille, ancien directeur de l’ENM, ancien président de Cour d’assises
- Frank Natali, ancien bâtonnier de l’Essonne, membre du Conseil supérieur de la magistrature
- Matthieu Boissavy, avocat aux barreaux de Paris et de New York, ancien membre du Conseil de l’Ordre de Paris, vice-président de la commission Libertés et droits de l’Homme du CNB
Webinaire modéré avec pouvoir discrétionnaire de :
- Laurence Roques, avocate au barreau du Val de Marne, présidente de la commission Libertés et droits de l’Homme du CNB
- Gérard Tcholakian, avocat au barreau de Paris, membre de la commission Libertés et droits de l’Homme du CNB
PDF - 253.59 Ko