Solidarité avec la population iranienne : que peut le droit ?
Solidarité avec la population iranienne : que peut le droit ?
Dans un contexte international toujours marqué par de graves violations des droits fondamentaux et par une répression violente des mouvements de contestation, la profession organise une soirée de réflexion et d'engagement consacrée à la situation en Iran le mardi 10 février, de 18h à 23h, au Consulat Voltaire (Paris 11).
Cette soirée a pour ambition de réaffirmer l'engagement de la profession d'avocat aux côtés du peuple iranien et d'interroger, collectivement, ce que dit et peut le droit face aux exactions, à l'arbitraire et à la violence d'Etat.
Chercheurs, juristes, avocats et acteurs engagés croiseront leurs regards pour analyser la situation géopolitique et sociologique de l'Iran, examiner sous l'angle juridique les violations constatées et les réponses susceptibles d'être apportées afin de poser les bases d'une mobilisation collective.
Les échanges seront rythmés par des lectures, des séquences culturelles et des récits de vie, offrant des temps de respiration et de mise en perspective, pour donner à voir et à entendre ce que les mots du droit ne suffisent parfois à dire.
La soirée se prolongera dans un temps d'échanges et de convivialité, permettant de poursuivre les discussions avec les intervenants de manière plus informelle, au rythme de musiques d'inspiration iranienne.
Un rendez-vous pour penser, comprendre et affirmer, ensemble, que le droit demeure un levier essentiel au service de la protection des libertés fondamentales et de la justice.