Le Conseil national des barreaux s'est rendu à Lesbos au début du mois d'octobre et a visité avec l'organisation ELIL (European Lawyers in Lesbos) le camps de Moria.
Plus de 13000 personnes vivent sur place dans des conditions indignes et dans l'attente d'un hypothétique examen de leur demande d'asile qui peut parfois prendre deux années.
Parmi elles 1000 mineurs non accompagnés sont livrés à eux-mêmes. Ainsi, sur un territoire européen ne sont garantis ni l'accès aux droits des demandeurs d'asile ni la mise à l'abri des mineurs.
Nous apprenons avec consternation que le gouvernement grec envisage de transformer les camps de réfugiés des îles de Lesbos, Samos et Chios en centres fermés et ainsi d'emprisonner les migrants, pour la majorité demandeurs d'asile, et sans préciser ce qu'adviendront les centaines d'enfants non accompagnés.
Le Conseil national des barreaux saisit immédiatement les autorités françaises et européennes pour qu’une solution européenne soit mise en œuvre en sorte d'éviter une violation des droits fondamentaux des demandeurs d'asiles et des mineurs non accompagnés aux frontières de l'Europe.
Contact presse : Jennifer Biro de Bona - 01 53 30 24 73 - j.birodebona@cnb.avocat.fr