03 mars 2020

Crise migratoire en Grèce, le CNB s’inquiète vivement de la situation dans les îles grecques

Le Conseil national des barreaux a pris connaissance de l’aggravation sensible de la situation sur les îles grecques de Lesbos, Samos et Chios, et Kos et le long des frontières terrestres à la suite de la décision du gouvernement turc de favoriser la traversée des personnes exilées vers la Grèce.

Le Conseil national des Barreaux dénonce l’absence de réactivité et de solidarité européenne. Il dénonce également la décision du gouvernement grec de suspendre l’enregistrement de toute nouvelle demande d’asile sur son territoire pour une durée d’un mois.

Le Conseil national des barreaux exprime sa plus grande inquiétude concernant cette décision unilatérale, dénuée de toute base juridique en droit européen et contraire à la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés et à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Cette décision met gravement en péril l’Etat de droit et contrevient aux valeurs européennes fondamentales.

Le Conseil national des barreaux, qui rencontrera cette semaine des membres du Parlement européen, demande aux autorités européennes et françaises de tout mettre en œuvre pour trouver collectivement une solution à la crise humanitaire majeure qui est en cours sur les îles grecques de la mer Egées et à la frontière gréco-turque et en appelle à la solidarité européenne et au respect des droits fondamentaux de tous et notamment des personnes particulièrement vulnérables.


Contact presse :

01 53 30 24 73 / j.birodebona@cnb.avocat.fr