Le 5 juillet dernier, le Conseil national des barreaux qui a célébré ses 25 ans a eu l'honneur de recevoir Nicole Belloubet, nouvelle garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Pascal Eydoux et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet © Brian du Halgouet
La ministre a ainsi réservé sa première sortie officielle à la profession d'avocat en s'exprimant devant sa représentation nationale, en présence de ses prédécesseurs, Jean-Jacques Urvoas, Christiane Taubira et Henri Nallet, ancien garde des Sceaux de 1990 à 1992, qui a pris la parole pour évoquer les conditions dans lesquelles la loi du 31 décembre 1990 instituant le Conseil national des barreaux a été votée et les enjeux de doter la profession d'une représentation unique auprès des pouvoirs publics.
Les anciens présidents du CNB ont apporté leur témoignage, avant que le président Pascal Eydoux prononce un discours officiel en confiant sa vision du mandat qu'il exerce et sa prise de conscience d'une aspiration majoritaire à une représentation nationale forte.
Le vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, a conclu par un discours sur l'étendue du pouvoir normatif du CNB au prisme de la jurisprudence du Conseil d'État, déjà publié sur son site officiel.
Cette soirée anniversaire des 25 ans du CNB a permis de rappeler la place grandissante prise depuis 1992 par l'institution et son rôle prépondérant dans la représentation de la profession en France et à l'international.