27 août 2020

Rapport Perben : réaction de la profession d'avocat

Institution

Paris, le 27 août 2020 - Les représentants de la profession d’avocat ont pris connaissance du rapport « Perben » relatif à « l’avenir de la profession d’avocat ».

Ils constatent avec intérêt que les treize pistes énoncées dans ce document renvoient, parfois mot pour mot, à des propositions votées par l’institution représentative des avocats, et transmises en leur temps à la Chancellerie. Ainsi les membres de la commission ont pu trouver dans les travaux du CNB une source d’inspiration et de propositions.

Il s’agit désormais de passer des mots aux actes, et des mots aux chiffres.

Après la mobilisation historique de la profession contre la réforme des retraites et le cataclysme engendré par la crise sanitaire, la profession d’avocat attend un signal clair et fort du gouvernement.

Le garde des Sceaux doit désormais mettre en œuvre les réformes attendues par toute la profession et qui n’ont que trop tardé.

Nous jugerons les décisions du garde des Sceaux à l’aune des moyens budgétaires qui les accompagneront notamment pour revaloriser substantiellement les moyens dévolus à l’aide juridictionnelle et à l’accès des plus démunis au droit et à la justice.

Enfin, nous demandons instamment que la justice intègre le plan de relance de 100 milliards d’euros que le gouvernement présentera le 3 septembre prochain, afin d’assurer le fonctionnement d’une institution judiciaire qui manque trop cruellement de moyens lorsque les crises ajoutent encore à la pénurie.

Il est temps que la France, pays des droits de l’homme et cinquième puissance économique mondiale, considère que le fonctionnement de la Justice est une priorité et se dote des moyens nécessaires à cette ambition attendue des justiciables et des professionnels.


Contact presse :

Maria Amorim de Carvalho

01 53 30 80 84 / m.amorimdecarvalho@cnb.avocat.fr