Jeudi 24 juin de 17h à 18h (heure de Paris)
Le Conseil national des barreaux vient de publier la 2ème édition du Baromètre sur l’accès au droit, avec un focus spécial sur les territoires ultra-marins, pour retranscrire l’opinion des Français sur leur rapport à la justice et l’accessibilité au droit dans leur région. Dans la lignée de la 1ere édition du baromètre publié en 2019, ces résultats sont alarmants notamment dans les territoires d’Outre-mer.
A l’aube du second tour des régionales, la comparaison des inégalités région par région fait ressurgir un constat flagrant d’un sentiment de régression des droits sur tout le territoire et en particulier dans les Outre-mer.
Si 77 % des Français ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux ont tendance à reculer, cette part s’élève à 84 % chez les ultramarins. La fracture territoriale s’intensifie lorsqu’il s’agit d’évoquer la problématique de l’accès au droit : 58 % des ultramarins affirment qu’il est difficile de faire valoir leurs droits là où ils habitent ; alors que la moyenne nationale est de 37 %.
Nous vous invitons à nous retrouver ce jeudi 24 juin à 17h (heure de Paris), pour débattre sur les raisons de ces inégalités accrues en Outre-mer et les solutions qu’on pourrait y apporter, au cours de l’e-débat « L’injustice territoriale : les Outre-mer décrochent ».
Avec la participation de :
- Jérôme GAVAUDAN, président du CNB
- Gaël SLIMAN , président d’Odoxa
- Patrick LINGIBÉ, vice-président de la Conférence des Bâtonniers, président de la délégation Outre-mer de la Conférence des Bâtonniers
- Nathalie JAY, élue du CNB de l’Outre-mer
- Yannick LOUIS-HODEBAR, élue du CNB de l’Outre-mer
- Modérateur : Pascale GIRMA, membre de la commission Communication institutionnelle du CNB
Contact presse :
Coraline VASTRA - c.vastra@cnb.avocat.fr - 06 79 08 18 71