Paris, le 18 mars 2022,
Le Conseil national des barreaux (CNB) mène une série de rencontres auprès des barreaux de France dans le cadre du projet In/Justice, mis en œuvre pour inscrire l'injustice dans les débats autour de la présidentielle.
Après Rouen, Thonon-les-Bains et Nancy, le Conseil national des barreaux sera l’invité du Barreau de Marseille le lundi 21 mars 2022, à l'hotel Mercure Centre Vieux-Port situé au 1, rue Neuve Saint-Martin, 13001 Marseille.
De 9h30 à 11h30, les avocats, dont le bâtonnier de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez, et les membres du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan, Sophy Ferry et Jean-Baptiste Blanc, échangeront avec des représentants de la société civile sur les solutions d'amélioration de l'accès aux droits.
Après un an de travaux, les avocats ont constaté trois principales fractures – géographique, citoyenne, économique et sociale - qui conduisent au renoncement aux droits des Français. Alors que la justice est la sphère la plus associée aux injustices pour 44% des Français - devant les impôts et les taxes ou l'accès au logement - le sondage, réalisé par l’Ifop pour le CNB, révèle que 85% des habitants de la région Provence Alpes Côte d'Azur estiment que faciliter l'accès des Français aux avocats améliorerait l'accès au droit (contre 82% au niveau national).
Le débat « Parlons In/justice » du lundi 21 mars sera l’occasion d’évoquer les solutions d’amélioration de l’accès au droit, dont certaines sont contenues dans le livre « Parlons d’Injustices ! Citoyens, faisons valoir nos droits ! » publié aux Editions Ramsay, disponible depuis le 7 mars 2022.
Pour y participer, merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail.
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02