Paris, le 20 mai 2022,
« A l’occasion de l'annonce du nouveau gouvernement, j'adresse mes félicitations à Éric Dupond-Moretti, reconduit dans ses fonctions de ministre de la Justice, garde des Sceaux. Nous avons appris à nous connaître et à travailler dans le respect mutuel. Nous continuerons donc à faire valoir auprès du ministre notre projet pour réduire les injustices. Sa tâche est immense puisqu’il lui faudra mettre en œuvre les promesses du président de la République sur les moyens de la justice. Sur ce terrain, les avocats plaident pour un choc budgétaire, un choc de recrutement, un choc d’organisation.
Un choc de recrutement et donc de formation des magistrats et des greffiers, un choc sur les conditions de travail, pour que tous les acteurs de la justice puissent travailler ensemble sereinement, mais aussi un choc de méthode pour que les magistrats, dotés des moyens nécessaires, puissent se concentrer sur leurs tâches juridictionnelles. Le chantier de la justice, des injustices, doit être une obsession de nos dirigeants, et une priorité pour le ministre.
La mobilisation inédite des magistrats et des greffiers fin 2021, soutenue par les avocats, illustre le malaise d’un secteur qui peine à fonctionner sereinement. La justice manque de moyens, et ce depuis de nombreuses années. Et les conséquences sont réelles : elles sont vécues par nos concitoyens chaque jour, concrètement, et nous avocats, sommes les premiers témoins de ce rapport ambigu des Français à la justice.
Dans un sondage réalisé par l’IFOP pour le Conseil national des barreaux, 70 % des Français considèrent que la justice fonctionne mal et 71 % des Français estiment que le phénomène des injustices est en augmentation.
Ce constat est accablant, et il est de notre devoir d’agir pour lutter contre les injustices, il est urgent de rendre concret l’accès au droit partout, pour tous. C’est une ambition réalisable notamment grâce à la constitutionnalisation du recours à l’avocat.
Les injustices fragilisent la démocratie. Les avocats sont les vigies de l’accès au droit et des libertés de nos concitoyens. Le nouveau ministre de la Justice pourra compter sur notre vigilance et notre exigence pour réconcilier les Français et la justice qui est rendue en leur nom. »
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02