Paris, le vendredi 26 août 2022,
La nouvelle édition de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du MEDEF, dont le CNB est partenaire pour la deuxième année consécutive, se tiendra les 29 et 30 août 2022 à l'Hippodrome Longchamps autour du thème "Euro Visions".
Alors que les entreprises sont confrontées à des crises successives - dont la dernière, le conflit en Ukraine, entraine une forte inflation et un approvisonnement énergique complexe - l'intégration des préccupations sociales et environnementales dans leurs activités semble être un facteur efficace de résilience des entreprises. Les consommateurs et les parties prenantes sont eux-aussi demandeurs de pratiques plus éthiques et plus durables.
En tant que 1er partenaire des entreprises, les avocats les ont accompagnées dans leur transition pour une démarche plus responsable dès la mise en place du cadre réglementaire, afin de contribuer aux enjeux de développement durable. Des efforts restent toutefois à faire. La présence des avocats à la REF 2022 sera l'occasion de rappeler leur rôle auprès des entreprises pour une réelle prise de conscience et le développement d'une stratégie RSE efficace qui repose sur des risques identifiés afin de mieux les anticiper et les maitriser.
A cette occasion, Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux, interviendra le 30 août à 10h sur le plateau de la REF 2022 au sujet de la place de l'avocat auprès des entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux :
"Les avocats sont des technitiens du droit qui jouent un rôle d'éveil de conscience y compris auprès des entreprises. Grâce à notre expertise juridique, l'entreprise peut penser sereinement et appliquer un plan d'action efficient au bénéfice de la durabilité et de la transition écologique. De cette manière, la RSE peut être un outil de performance et d'attractivité dans un milieu de compétitivté."
A propos du CNB
Depuis 1992, le Conseil national des barreaux - établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale - est l'institution représentative de la profession d'avocats en France et sur le plan international. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires afin de défendre non seulement les intérêts des justiciables et des citoyens mais aussi ceux des 70 894 avocats de France.
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02