Le rapport d'activité 2022 du Conseil national des barreaux (CNB) vient de paraître. A cette occasion, Jérôme Gavaudan, président du CNB, a rappelé l'objectif de la mandature 2021-2023 qui est celui d'une "profession mobilisée pour que tous les citoyens puissent faire valoir leurs droits et accèdent à la justice".
En 2022, les 80 élus du Conseil national des barreaux se sont engagés pour « rendre justice aux citoyens », pour reprendre le titre des états généraux de la Justice auxquels l'institution a participé activement.
L’année 2022 a été marquée par une mobilisation de la profession pour réhabiliter la justice et faire en sorte qu’aucun citoyen ne puisse éprouver le sentiment d’injustice, qu’aucun citoyen ne renonce à faire valoir ses droits. Une société démocratique ne peut accepter qu’un justiciable, quel qu’il soit et peu importe ses raisons, renonce à la justice.
Le Conseil national des barreaux a décidé de combattre ce grand renoncement au droit en portant le projet IN/JUSTICE à l’occasion des élections, présidentielle puis législatives.
Les différents projets portés en 2022, présentés dans le rapport annuel, ont permis de structurer davantage la profession et de la tourner vers l’avenir. C’est une profession unie, mature et forte qui débute ainsi l’année 2023.
Grâce à une profession forte, grâce à une justice forte, les citoyens peuvent retrouver confiance dans l’institution judiciaire et ainsi réparer la justice. C’est tout l’objectif de cette mandature.
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02