Paris, le mardi 20 juin 2023,
A l’issue d’une sélection de 10 projets, le 1er hackathon de la 8e édition du Concours Projets Innovants se tiendra le 22 juin prochain au siège du Conseil national des barreaux. Les porteurs de projets défendront leurs idées devant un jury d’entrepreneurs, d’avocats et de professionnels du droit.
La première ambition du Concours Projets Innovants est de favoriser l'innovation au sein de la profession d'avocat. Ainsi, le concours a pour objectif de révéler et d’accompagner les talents et les initiatives entrepreneuriales innovantes du domaine des services juridiques. Au cours des précédentes éditions, le Concours Projets Innovants était uniquement ouvert aux élèves avocats et aux jeunes avocats comptant moins de 2 ans d’’exercice. Cette année, la participation est élargie aux avocats de moins de quatre ans d’exercice.
Ce concours national encourage l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité dans la composition des équipes. En effet, si le chef d’équipe doit obligatoirement être un avocat ou un élève-avocat, les autres membres de l’équipe sont composés d’avocats et de non-avocats (ingénieurs, marketeurs, commerciaux, psychologues, etc., selon la nature du projet).
Tout au long du programme d’incubation, le Conseil national des barreaux, par le biais de l’Observatoire, accompagne les porteurs de projets pour acquérir et apprendre les bons réflexes qui leur serviront dans leur aventure entrepreneuriale.
Les 10 équipes en lice seront départagées au cours de deux hackathons, l'un le 22 juin et l'autre, pour les cinq finalistes, le 31 août.
La finale aura lieu les 27 et 28 septembre 2023.
Les lauréats pourront remporter soit le nouveau prix mis en place, le prix des Incubateurs, soit le prix Alain Hollande. Ils sont dotés chacun de 5 000 € et d'une aide à la mise en œuvre du projet.
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02