« Nous apprenons, avec une profonde tristesse le décès de Robert Badinter. Homme aux mille vies, Robert Badinter était avant tout un avocat, un homme de conviction profondément attaché au droit.
Les valeurs universelles qu’il a portées tout au long de sa vie imprègnent encore aujourd’hui notre pays et plus encore notre profession.
Farouchement attachée aux droits de l’Homme, la profession salue cet illustre défenseur des droits qui aura fait rayonner nos valeurs au-delà de nos frontières.
Sa plaidoirie mémorable en faveur de l'abolition de la peine de mort devant l'Assemblée nationale en 1981 restera gravée dans les mémoires. Son héritage perdurera et continuera d'inspirer les générations futures dans leur quête d'un monde plus juste et humain.
Homme d'exception, un modèle pour tous les avocats et un défenseur infatigable de la justice, voilà ce que nous retiendrons de Robert Badinter, notre cher confrère ».
Un hommage solennel sera rendu à Robert Badinter à l’occasion de la prochaine assemblée générale du CNB qui se tiendra le 15 mars 2024.