Plus d’un élève par classe en moyenne subit du harcèlement d’après les chiffres annoncés par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet. Face à ces chiffres inquiétants, le Conseil national des barreaux (CNB) propose de consacrer la prochaine édition de la journée du droit dans les collèges au harcèlement pour la deuxième année consécutive.
Paris, le 13 février 2024,
Julie Couturier, présidente du CNB :
" En déplacement à Reims, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a présenté les chiffres d’une vaste enquête nationale sur le harcèlement scolaire, menée en novembre 2023 auprès de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale.
Le baromètre fondé sur des questionnaires d’autoévaluation anonyme révèle que 19 % des jeunes sont à risques en primaire. 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme des victimes de harcèlement.
Ces données corroborent le constat établi par les avocats : trop d’élèves subissent des atteintes répétitives à leur intégrité physique et psychologique. Or, il existe des solutions juridiques pour lutter contre ce fléau national.
De nombreux élèves méconnaissent leurs droits ; d’où l’initiative portée par le Conseil national des barreaux et InitiaDroit, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de consacrer la 6e édition de la Journée du droit dans les collèges au harcèlement scolaire. Ainsi, la journée du 4 octobre 2023 a-t-elle été l’occasion pour les avocats de sensibiliser plus de 15 000 collégiens au harcèlement et aux discriminations.
La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité pour le Conseil national des barreaux. Je souhaite ériger le harcèlement comme grande cause du CNB cette année. Les avocats agissent en droit contre toutes formes de brimades, de surcroit auprès des plus jeunes, des plus vulnérables. Les avocats soutiennent également les parents dans leur quête de justice pour leurs enfants.
Il est primordial de former les élèves mais également d’outiller le corps enseignant quant aux dispositifs qui existent pour éviter les drames.
Parce que tous les élèves ont droit à une scolarité sans harcèlement, le CNB propose au ministère de l’Éducation nationale de réitérer la prochaine journée du droit sur le thème du harcèlement, tant ce sujet est une préoccupation pour tous. ».
Contacts presse :
Bazaille Consulting - communication@bazailleconsulting.com
Guillaume Bazaille - 06 77 98 22 94 / Marie-Danièle Matondo - 06 80 60 18 13