Le Conseil national des barreaux organise, ce vendredi 5 décembre, une nouvelle édition des États généraux du dommage corporel. Alors que les violences familiales continuent d’augmenter au niveau national, les débats se concentreront, cette année, sur les évolutions du droit qui permettent de mieux prendre en compte les préjudices subis par les enfants.
Les chiffres des violences commises au sein des familles françaises sont alarmants : chaque semaine, 1 enfant meurt sous les coups de ses parents tandis que 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, soit 1 enfant toutes les 3 minutes selon la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Face à ce fléau, le monde judiciaire doit continuer de se former pour toujours faire respecter l’intérêt supérieur des jeunes victimes, et ce à tous les stades de la procédure pénale. Pour répondre à cet objectif, la 16e édition des états généraux du dommage corporel aura pour thème principal l’indemnisation des préjudices subis par les enfants.
À travers des ateliers pluridisciplinaires animés par des avocats, magistrats, professeurs et psychiatres exploreront tous les aspects de la thématique : les préjudices extra patrimoniaux, les particularités procédurales, la gestion des indemnités pour l’enfant victime ou encore l’aide à la personne et l’expertise judiciaire.
Informations pratiques : États généraux du dommage corporel
organisés le 5 décembre
au Grand palais de Lille.
1 boulevard des cités unies - 59 777 Lille