Le Conseil national des barreaux se déclare solidaire des avocats intervenant en droit d'asile qui ont décidé de protester contre le projet de réforme du droit d’asile du gouvernement en se mettant en grève des audiences à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile) à compter d’aujourd’hui.
Ce projet du gouvernement prévoit notamment de réduire drastiquement le délai de recours pour le porter à 15 jours seulement. Le gouvernement prévoit également que ce recours, dans certains cas, ne serait plus suspensif.
En outre, le gouvernement prévoit de recourir à des formes numériques de convocation ou d’enregistrement qui semblent parfaitement inadaptées.
Le Conseil national des barreaux se prononcera en assemblée générale sur l’ensemble des propositions contenues dans le projet de loi mais entend, d’ores et déjà, alerter les pouvoirs publics sur la ferme volonté des avocats de France de lutter contre toute atteinte au droit d’asile. Il relaiera le mouvement de grève des avocats concernés et appelle l’ensemble de leurs confrères à la solidarité.