Le Conseil national des barreaux a pris connaissance du jugement rendu par le tribunal d’Istanbul qui a condamné à des peines de 3 à 18 ans d’emprisonnement des avocats qui n’ont fait qu’exercer leur mission de défense.
Ces avocats étaient tous engagés dans la défense des libertés et des droits fondamentaux et étaient membres du CHD (« Association des avocats progressistes ») et, pour la majorité d’entre eux, avocats au HHB (« Barreau du peuple »). Aucune preuve sérieuse n’existait pour étayer l’accusation et les juges ont mis fin aux débats sans entendre les plaidoiries de la défense.
Cette décision porte atteinte à l’exercice de la profession d’avocats. Le Conseil national des barreaux rappelle les principes de base sur le rôle des avocats, et les garanties nécessaires à leur exercice professionnel, adoptés par le 8ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants, qui s'est tenu à La Havane, du 27 août au 7 septembre 1990.
Le Conseil national des barreaux rappelle qu’il ne saurait exister d’État de droit sans respect de l’indépendance et de la liberté de la profession d’avocat.
Le Conseil national des barreaux exprime sa solidarité à l’égard des avocats turcs injustement condamnés à des peines d’une extrême lourdeur et ne cessera de demander leur libération à la Turquie, membre du Conseil de l’Europe, eu égard aux conditions dans lesquelles est intervenu ce jugement.